^956F168F9857164413571C4F014BCABCCC96F74040A5E2EE2A^pimgpsh_fullsize_distr

ENERGIE ET ENVIRONNEMENT

La prise en compte du paysage dans la mise en œuvre des projets recouvre de manière transversale les grands thèmes de l’environnement en les mettant en perspective. Nous vous assurons non seulement sur l’expertise de vos grands projets dans le domaine d’infrastructures mais aussi sur l’accompagnement de vos démarches dans le cadre d’études d’impact ou de mise en œuvre d’aménagements paysagers.

ENERGIES RENOUVELABLES

Réalisation d’études paysagères de projets éoliens et de projets photovoltaïques sur les départements du :

Projets Eoliens

              • Calvados : 1
              • Lozère : 1
              • Le Gars : 1
              • Charente-Maritime : 1
              • Finistère : 1
              • Côtes d’Armor : 3
              • Indre : 2
              • Loire-Atlantique : 14
              • Maine-et-Loire : 5
              • Mayenne : 9
              • Morbihan : 2
              • Vienne : 1
              • Vendée : 5
              • Deux-Sèvres : 2
              • Sarthe : 4

Projets Photovoltaïques

                • Corse : 1
                • Ain : 1
                • Hérault : 1
                • Pyrénées-Orientales : 3
                • Vaucluse : 1

Infos : Vu d’ici assiste par son expertise paysagère depuis plus d’une dizaine d’années, de nombreux opérateurs éoliens et des communautés de communes dans l’évaluation paysagère et la médiation pour l’implantation de projets éoliens ou la définition de ZDE. Nous avons ainsi travaillé sur plus d’une cinquantaine de projets éoliens (dont un parc d’une centaine de machines offshore) et sur le volet paysager de 4 dossiers ZDE. Notre approche se singularise par la qualité de notre expertise reconnue par les services de l’état et notre capacité à produire les l’argumentaire le plus intelligible possible pour les organes décisionnels amenés à se positionner sur el projet (pôle éolien départemental, paysagiste conseil, commission des sites…). Notre approche nous amène à produire une évaluation fine des incidences paysagère de l’implantation du parc et des enjeux paysagers quant à son acceptabilité.

CARRIERES ET PAYSAGE

2012 | Etude d’impact pour l’extension d’une carrière à St André de La Marche (49) - Volet paysager

Maître d’ouvrage  : Carrière des 4 étalons
Equipe : AEDIA Conseil (mandataire) / Agence Vu D’Ici

Infos :  Dans le cadre de l’étude d’impact confiée au bureau AEDIA, Vu d’Ici réalise le volet paysager. A partir d’un diagnostic sur l’environnement paysager du site existant, Vu d’Ici dégage les grands enjeux d’intégration pour le projet d’extension envisagé afin de mettre en place les mesures d’intégrations les plus efficaces possibles, notamment par rapport aux riverains et aux paysages du Val de Moine.

2010 | Réhabilitation de la carrière du Fourneau à L’île D’Yeu (85)

Maître d’ouvrage  : Commune de L’Ile d’Yeu – 85

 Equipe :

Montant travaux : 1 597 170,68€H.T
Date fin travaux : 2015

Infos : La commune de l’île d’Yeu a saisi l’occasion de réinvestir la carrière du Fourneau lors de la fin de son exploitation en 2004. Véritable point noir paysager compris dans le site classé de la côte sauvage, sa réhabilitation devait permettre de le transformer en point attractif en adéquation avec son contexte paysager bien spécifique, tout en assurant sa reconquête écologique. Le diagnostic du site a mis en évidence les ambiances propres et particulières de la carrière notamment liées à la géologie de le l’île et aux modes d’extraction qui sont à l’origine de fronts de taille riches et divers. Les enjeux d’aménagement ont porté essentiellement sur :

– la gestion des eaux (écoulements sources de ravinements, alimentation du plan d’eau en fond de carrière)

– la reconquête écologique du milieu

– la valorisation des fronts de taille

– la mise en sécurité du site, en rapport avec les dénivelés et les chutes de pierre

– l’intégration des franges de la carrière, notamment par un travail sur les merlons qui constituaient une limite physique et visuelle

– les accès au site et la continuité du sentier douanier passant entre la carrière et le front de mer

– la réhabilitation des alentours de la carrière dégradés par l’exploitation (zones de retournement, dépollution des sols…)

– la mise en œuvre d’un mobilier simple en adéquation avec le caractère sauvage de cette partie de l’île d’Yeu

2007 | Projet d’intégration de la carrière de la Faubretière – La Haye Fouassière (44)

Maître d’ouvrage : Groupe CHARIER
Equipe : Repères et Territoire (mandataire) – Agence Vu d’Ici
Date fin travaux : 2007

Infos : Dans le cadre de son travail de médiation entre le carier et les associations de riverains, Repères et territoire a fait appel à Vu d’Ici pour travailler sur l’intégration de la carrière en simulant les différentes possibilités  d’implantations végétales et en proposant une mise en oeuvre technique de ces aménagements.

2006 | Projet d’une sablière à Bazouges (49)

Maître d’ouvrage  : Société des Carrières de Seiches
Equipe : Impact et Environnement (mandataire)-Agence Vu d’Ici
Date Achèvement : 2006
Infos :  Suite à un diagnostic paysager préalable, Vu d’ici a évalué l’impact de la création d’une sablière et proposé les mesures compensatoires pour intégrer les transformations du site dans le contexte paysager. L’ensemble des éléments de la démarche paysagère a conduit à l’élaboration du volet paysager de l’étude d’impact.

INFRASTRUCTURES ROUTIERES

En cours | Etude de faisabilité et d’opportunité Liaison RN 137 Bouvron (44)

Maître d’ouvrage  : Conseil Général de Loire-Atlantique
Equipe : Arcadis (Mandataire) / Biotope (BE Environnement) / Agence Vu D’Ici (BE Paysage)
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

En cours | Mission d’Etudes préalables d’environnement– RD 775 – Mise à 2 * 2 voies Le Croizo/Kergonioux (56)

Maître d’ouvrage  : Conseil Général du Morbihan
Equipe : Althis (mandataire) / Impact et Environnement (BE Environnement) / Agence Vu D’Ici (BE Paysage)

Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

En cours | Autoroute A11 - Aménagement de la Porte de Gesvres (49)

Maître d’ouvrage  : Cofiroute
Equipe : Arcadis (mandataire) / Agence Vu D’Ici
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2016 | Réaménagement paysager des aires de services de Laval sur A81 (53)

Maître d’ouvrage  : Cofiroute


Equipe : Arcadis (Mandataire) / Agence Vu D’Ici

Montant travaux :

Date Achèvement : 2016

Infos :

2014 | Étude paysagère relative au franchissement de la Loire à Ancenis (44-49)

Maître d’ouvrage  : Conseil Général de Maine et Loire
Equipe : Arcadis (Mandataire) / Agence Vu D’Ici

 
Date Achèvement : 2014

Infos : L’étude porte sur l’ensemble de la traversée de la Loire entre Liré et Ancenis. L’objet de la mission est de réaliser, au stade de l’étude préliminaire et en vue de sa présentation au comité de pilotage, l’étude paysagère selon les différentes variantes de tracé pressenties dans la zone d’étude. La mission qui nous a été confiée consiste à :

– prendre connaissance des éléments d’études disponibles,

– formuler un diagnostic paysager global puis détaillé de la zone d’étude,

– étudier l’intégration paysagère du projet et comparer les différentes variantes pressenties,

– déterminer les impacts paysagers sur la variante retenue,

– élaborer un ensemble de recommandations paysagères.

Cette étude sera réutilisée dans l’étude d’impact du dossier d’enquête préalable à la D.U.P. et fera l’objet d’une présentation en commission départementale des sites.

2014 | Etudes préalables à l’enquête publique et à la programmation du contournement de COSSE-LE-VIVIEN (53)

Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Mayenne
Equipe : Arcadis (Mandataire) – Agence Vu d’Ici
Date achèvement : 2014

Infos : Notre expertise sur ce projet vise à établir le volet paysager des études préalables à la déclaration d’utilité publique du contournement de Cossé-le-Vivien. La mission confiée à notre équipe est de réaliser les analyses paysagères de l’état initial dans la zone d’étude, les études de variantes et d’évaluer les impacts de l’infrastructure. L’objectif est de proposer le meilleur choix de variante de tracé en matière d’intégration paysagère et de proposer des mesures compensatoires pour atténuer les points discordants du projet.

2014 | Etudes préalables à l’enquête publique et à la programmation du contournement de EVRON (53)

Maître d’ouvrage : Conseil Général de la Mayenne
Equipe : Arcadis (Mandataire) – Agence Vu d’Ici
Date achèvement : 2014

Infos : Notre expertise sur ce projet vise à établir le volet paysager des études préalables à la déclaration d’utilité publique du contournement d’Evron sur deux zones distinctes mais concomitantes :

– entre la RD 20 Sud et RD 20 Nord,

– et entre la RD 20 Nord et la RD 32 Est.

La mission confiée à notre équipe est de réaliser les analyses paysagères de l’état initial dans la zone d’étude, les études de variantes et d’évaluer les impacts de l’infrastructure. Si le contexte bocager du site offre de bonne perspectives d’intégration du futur ouvrage il n’en demeure pas moins fragile tant sur le plan environnemental que paysager. L’objectif est de proposer le meilleur choix de variante de tracé en matière d’intégration paysagère et d’esquisser des mesures compensatoires pour atténuer les points discordants du projet.

2013 | Mission d’Etudes préalables d’environnement et dossiers réglementaires pour les infrastructures routières et les aménagements d’espaces naturels sensibles à Noyal Pontivy (56)

Maître d’ouvrage : Conseil Général du Morbihan
Equipe : Althis (Mandataire) – Agence Vu d’Ici
Date achèvement : 2013
Infos :

2012 | Mission d’Etudes préalables au choix d’une solution de familles pour la liaison Sud d’Angers Loire Métropole (49)

Maître d’ouvrage : Angers Loire Métropole
Equipe : Arcadis (Mandataire) – Agence Vu d’ici
Date achèvement : 2012

Infos : Angers Loire Métropole en lançant cette étude sur le contournement sud de l’agglomération veut montrer sa volonté d’anticiper les déplacements des Angevins dans un contexte peri-urbain complexe. La mission d’études doit permettre de déterminer le « meilleur » parti d’aménagement parmi quatre familles associant l’amélioration du réseau de transports collectifs précitée et un fuseau pour cette liaison Sud. Il s’agit pour nous de réaliser à niveau d’expertise équivalent une évaluation de chacune des familles d’itinéraire. Ces familles ont été comparées à un scénario de référence prenant en compte la réalisation d’un certain nombre d’aménagements du réseau départemental ou national prévus au PDU. Pour chaque famille et variante ont été proposées des orientations en matière d’intégration paysagère répondant aux enjeux du territoire.