^956F168F9857164413571C4F014BCABCCC96F74040A5E2EE2A^pimgpsh_fullsize_distr

GRANDS TERRITOIRES ET STRATEGIES

Dans le cadre de vos démarches de reconnaissance ou de projets de territoire, nous pouvons réaliser des diagnostics, des approches stratégiques ou des orientations à portée réglementaire sur des territoires d’échelle importante (au minimum communale). Nous mettons en œuvre des démarches rigoureuses permettant d’appréhender toutes les dimensions du territoire. L’objectif est d’esquisser et partager avec vous, les habitants et les acteurs du territoire les grands traits qui définiront les axes stratégiques de son évolution.

ATLAS ET CHARTES DE PAYSAGES

2016 | Atlas régional des paysages des Pays-de-le-Loire

IMAGErectangle1
Maître d’ouvrage délégué : D.R.E.A.L Pays-de-la-Loire

Equipe : Agence Vu d’Ici (mandataire) – Terres Neuves – Emanence – Urban’Ism – Althis – Aqualan – Kogéo

Date achèvement : Avril 2016

Infos : La région des Pays de la Loire est avant tout un territoire de confluence et de rencontres qui offre de fait une réelle diversité de paysages. Charnière entre les caractères géologiques affirmés de la partie méridionale du massif armoricain et des bassins parisien et aquitain, la région développe une arborescence de vallées aux identités marquées avec la Loire pour axe majeur. Cette mosaïque de paysages traduit également la rencontre entre la terre et l’océan avec de nombreuses subtilités. Fondée sur une démarche très participative, l’élaboration de cet atlas régional interroge plus particulièrement sur la dynamique des paysages au regard de la première édition des atlas départementaux il y a une dizaine d’années. Un travail spécifique sur les représentations sociales des paysages a permis de mettre en perspective l’expertise réalisée pour définir les unités paysagères, leurs tendances d’évolution et les enjeux qui en découlent.

2015 | Atlas des Paysages des Hautes-Pyrénées – (65)

409-IMAGE REF-ATLAS 65
Maître d’ouvrage  : CAUE des Hautes-Pyrénées

Equipe : Agence Vu d’Ici (mandataire) – Terres Neuves – Althis – Emanence

Date Achèvement : 2015

Infos : La mise en place de l’atlas des paysages des Hautes-Pyrénées permet aux acteurs locaux de se doter d’un outil fédérant les approches “paysage” dans les différentes démarches de planification. Il s’agit ainsi, non seulement de révéler les spécificités du paysage local, mais aussi d’envisager et ainsi d’orienter ses évolutions. Le territoire des Hautes Pyrénées, marqué cette dernière décennie par de lourdes modifications anthropiques, qui ont notamment transformé le piémont et l’axe de certaines vallées, révèle aujourd’hui des paysages complexes. Travaillant en partenariat avec l’équipe du CAUE 65, nous avons également voulu donner une part importante à une approche sociologique efficiente parce que pour nous, la saisie des perceptions des paysages par les citoyens constitue un enjeu central pour l’action publique future. C’est également dans cet objectif opérationnel que nous nous sommes placés en constituant notre équipe dont la compétence centrale porte sur les liens entre production de connaissance et aide à la décision publique dans les domaines du paysage et du développement territorial avec une écoute particulière de ses acteurs.

2014 | Assistance à maîtrise d’ouvrage pour la révision de la charte du PNR de Brière (44)

272-IMAGE REF-Charte PNR B
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière – 44

Equipe : Cabinet EPICES (mandataire) – Agence Vu d’Ici

Date achèvement : 2014

Infos : Le Pnr de Brière est un des plus petits Pnr de France, couvrant actuellement 49 000 ha et tout ou partie de 17 communes. Il est par ailleurs situé dans un espace à dominante urbaine, puisqu’il est entièrement compris dans l’aire urbaine de St Nazaire, ce qui en fait un des territoires de Parc les plus peuplés et les plus denses. Notre travail de diagnostic, d’évaluation et d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la révision de la charte vise donc à accompagner les acteurs du Parc dans le processus d’élaboration d’un nouveau projet politique. Ce dernier est un engagement pour la décennie à venir visant canaliser les pressions pour mieux préserver le patrimoine remarquable de ce territoire.

2013 | Stratégie paysage à Mayotte (97)

414-IMAGE REF-Mayotte
Maître d’ouvrage  : D.E.A.L de Mayotte

Equipe : VU D’ICI

Date achèvement : 2014

Infos : Département depuis 2011, les îles de Mayotte se distinguent nettement du grand archipel Comorien en marquant leur appartenance à la France. Riche de la diversité des îles des arcs volcaniques pacifiques, Mayotte présente une réelle identité spécifique incarnée par ses paysages à la fois terrestres et marins. Cette richesse avérée des paysages n’en est pas moins fragile dans la mesure où le territoire fait l’objet de pressions très importantes tant anthropiques que naturelles.

L’objectif de cette étude est donc avant tout de révéler et de mettre en valeur ces paysages à la fois quotidiens et patrimoniaux tout en se positionnant dans la prise en compte des dynamiques du territoire et dans l’optique de mieux raisonner ses développements. Il s’agit donc pour la DEAL au travers de ce travail de définir les axes d’action de sa stratégie sur le long terme en matière de paysage. L’objet de cette étude n’est donc pas de se substituer à un atlas, une charte ou un plan de paysage mais plutôt de mettre en oeuvre une expertise de cadrage qui croise à la fois les éléments de connaissances des paysages de Mayotte, un balayage du terrain, des entretiens avec les acteurs locaux. Il s’agit au final au travers de fiches action de dresser une feuille de route pour mettre en oeuvre une véritable politique du paysage sur Mayotte.

2013 | Document de sensibilisation – Analyse architecturale et paysagère pour le CAUE (85)

336-IMAGE REF-CAUE 85
Maître d’ouvrage  : Conseil Général de La Vendée

Equipe : Agence Vu d’Ici (mandataire) / ARPP Cabinet d’architecte Patricia JAUNET

Date Achèvement : 2013

Infos : Le CAUE de Vendée édite une collection de guides intitulés « Bien construire en pays de … ». Son objectif est de valoriser les identités architecturales et paysagères vendéennes afin d’aider les acteurs du territoire à éviter la banalisation dans leurs démarches d’aménagement. Notre mission auprès du CAUE est d’établir pour les trois derniers guides une production synthétique qui s’inscrive clairement dans la ligne éditoriale des guides déjà réalisés, tant dans le fond que dans la forme. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un véritable travail de terrain et de recherche bibliographique qui sera la base de réflexion et de production pour cette étude. L’approche architecturale et l’analyse paysagère sont intimement combinées dans notre approche. Il s’agit notamment de révéler comment le bâti s’inscrit dans le paysage pour mieux en comprendre ensuite les typologies. Notre expertise inclut aussi bien des éléments structurels stables (relief, occupation du sol, implantations, matériaux, procédés constructifs…), en évolution dynamique des paysages, évolution des expressions architecturales) que des éléments sensibles (perception, interprétation, ambiance, image …).

2011 | Atlas des Paysages de Loire-Atlantique (44)

258-IMAGE REF-ATLAS 44
Maître d’ouvrage  : D.R.E.A.L Pays-de-La-Loire

Equipe : VU D’ICI (mandataire) Agence ROUSSEAU ALTHIS – AQUALAN

Date d’Achèvement : 2011

Infos : L’objectif d’un atlas des paysages est avant tout de faire émerger une culture paysagère commune à tous les acteurs de l’aménagement, par la constitution d’un document de référence reconnu et partagé, susceptible d’établir une dynamique locale visant à intégrer le paysage dans toute décision d’aménagement ; il s’agit pour nous de concevoir un outil pédagogique d’aide à la décision capable d’assimiler en permanence les évolutions et les transformations engendrées par les interventions ultérieures, en l’accompagnant d’une réflexion sur les modalités de sa gestion et permettant une mise à jour interactive maîtrisée de la base de données et des cartographies associées. L’enjeux est de constituer une grammaire pour apprendre non seulement à lire les paysages mais aussi à les réécrire.

2010 | Elaboration d’une stratégie d’actions paysages sur la frange Sud du Parc Régional de la Brière (44)

269-IMAGE REF-Plan Parc PNR B
Maître d’ouvrage : Syndicat Mixte du Parc naturel régional de Brière – 44

Equipe : Vu d’Ici

Date achèvement: 2010

Infos : L’ensemble des actions proposées dans le cadre de cette étude fait l’objet d’un document de synthèse illustré et d’une localisation dans le cadre de ce plan guide stratégique pour la frange sud du parc. Cet outil transposé dans le SIG du PNR de Brière permettra non seulement de localiser les problématiques paysagères mais aussi de constituer la base d’un outil de suivi des actions : cet état zéro permet de fournir un bon indicateur de référence pour la mise en oeuvre des actions ponctuelles ou qui concernent des linéaires. Par ailleurs ce document stratégique peut également constituer une base de réflexion pour décliner ces actions paysagères dans le cadre de la future charte du PNR en révision.

2008 | Atlas des Paysages de Guyane (97)

207-IMAGE REF-ATLAS Guyane
Maître d’ouvrage : DIREN Guyane

Equipe : Agence Vu d’Ici (mandataire) / Agence Rousseau – Urbaniste / ARUAG (97)

Date achèvement : 2008

Infos : Dans le cadre de la démarche nationale d’identification des paysages du territoire français, Vu d’Ici réalise et anime avec ses partenaires l’inventaire des paysages guyanais, envisage leur évolution et propose une approche prospective des problématiques paysagères à l’échelle du territoire.

PLANIFICATION URBAINE

  Démarches AEU et PLU

2015 | Révision du Scot du Pays de Vallon de Vilaine (35)

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2013 | Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal de la Communauté de Communes Moine et Sèvre (49)

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2012 | Elaboration du PLU de Soeurdres (49) / Elaboration du PLU de Mortagne-sur-Sèvre (85)

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2009 | SCOT de L’île de Ré (17)

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2008 | SCOT du Pays de Redon (35-56-44) Volet paysager

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

PLANS DE REFERENCES ET DE GESTION

2014 | Etude de valorisation du programme de restauration du littoral (44 - 85)

340-IMAGE REF-Valorisation du littoral
Maître d’ouvrage  : D.R.E.A.L des Pays-de-La-Loire

Equipe : Agence Vu d’Ici (mandataire) – LE BIHAN Ingénierie (BE Ingénierie Environnement Ecologie) – EMANENCE (sociologie)

Date achèvement : 2014

Infos : Au regard des changements opérés depuis plus d’une décennie sur le littoral, il est parfois difficile d’imaginer ce qu’étaient ces paysages au départ. Le travail d’évaluation s’est donc appuyé sur les diagnostics souvent fournis réalisés dans le cadre des études de définition et de maîtrise d’œuvre pour poser les problématiques d’aménagement et de protection telles qu’elles ont été définies initialement afin de mieux constater les évolution induites par les projets. Bien que cela ne puisse être quantifié et fasse plutôt l’objet d’une approche intuitive basée sur leur expérience du terrain, les élus témoignent du contentement des administrés et des usagers du littoral, en mentionnant également les associations dont les retours sont globalement positifs. Néanmoins quelques problèmes subsistent tandis que d’autres  ont vu le jour suite aux changements d’usages qui ont fait suite au réaménagement du littoral.

2012 | Mission d‘accompagnement à la réalisation d’un programme de conservation patrimoniale et de valorisation touristique et culturelle du site de Baume-Les-Messieurs (39)

348-IMAGE REF-Baume les Messieurs_2
Maître d’ouvrage : Conseil Général du Jura

Equipe : Protourisme (Ingénierie Touristique) – Philippe DANGLES (Architecte) – Agence Vu d’Ici (BE Paysage)

Date Achèvement : 2012

Infos : Exceptionnel par l’ensemble du patrimoine tant naturel que monumental qu’il regroupe, le site de Baume-les-Messieurs constitue un ensemble identifié dans le nouveau schéma départemental du tourisme comme un des pôles majeurs d’attractivité du Jura. Le Conseil général, propriétaire d’une partie des murs de l’ancienne abbaye, entend être accompagné dans la réalisation d’un programme :

– de conservation patrimoniale de l’ancienne abbaye (s’appuyant sur les résultats des études archéologiques réalisées ces dernières années et toujours en cours) et de valorisation de la grotte.

– de valorisation touristique et culturelle de l’ancienne abbaye et des différents sites qu’abritent la reculée et ses abords immédiats.

Le programme devra déboucher sur un plan de conservation de l’ancienne abbaye coconstruit avec les différents intéressés, par un plan de valorisation de la grotte ainsi que des chutes d’eau, la mise en relation des équipements touristiques(notamment le camping) avec les sites et par la réalisation d’un plan d’actions de valorisation touristique et culturelle du site et des reculées.

2011 | Elaboration du Plan Communal Vert de la Commune de La Guérinière – (85)

282-IMAGE REF-La Gueriniere
Maître d’ouvrage  : Commune de la Guérinière – 85

Equipe : Vu d’Ici

Date Achèvement : 2011

Infos : La commune présente un territoire contraint non seulement du fait de son insularité mais aussi par les développements urbains récents qui atteignent aujourd’hui les limites de la zone naturelle et agricole. L’objectif du plan vert est de qualifier d’une part les paysages qui font l’identité communale, d’évaluer la qualité des espaces verts et des espaces naturels pour mettre en place des propositions cohérentes à l’échelle du territoire. A partir de là des esquisses de projets sont réalisées et une réflexion particulière est engagée pour optimiser les solutions de gestion.

2008 | Plan d’aménagement et de gestion du site classé des ardoisières à Trélazé (49)

230-IMAGE REF-Les Ardoisieres
Maître d’ouvrage : Association des Amis de l’Ardoise encadrée par la DIREN des Pays-de-la-Loire

Equipe : Vu d’Ici

Date Achèvement : 2008

Infos : Le diagnostic du site classé de l’Union et du Petit Pré a révélé sa mise en danger par de multiples facteurs naturels et anthropiques. Les orientations générales de ce plan de gestion et de mise en valeur ont pour but d’encadrer ces phénomènes par des actions spécifiques, afin de remédier aux problèmes de lecture du site et d’intégrer son changement de contexte. Ces actions sont axées sur trois volets : naturel, touristique et urbain : – les actions liées au cadre naturel visent à assurer la pérennité des caractères identitaires du site, par la maîtrise de l’évolution de la végétation pour éviter une fermeture visuelle du site et une disparition visuelle ou une altération des éléments patrimoniaux ; tout en privilégiant les écosystèmes de colonisation du schiste ; – les actions de nature touristique mettent en scène le patrimoine afin d’en faciliter la découverte, et de permettre une meilleure compréhension de l’histoire du site et de son évolution, dans des conditions de confort améliorées ; – les actions de nature « urbaine » doivent conforter le site dans son rôle d’espace intermédiaire dans le tissu urbain, assurant la liaison entre plusieurs quartiers, par le traitement des délimitations, de la lisibilité du site classé, de définition de règles d’utilisation et de traversée pour en éviter la dégradation anthropique. L’amélioration de la sécurité des usagers sur le site afin de prévenir tout accident est également incluse dans ce volet.

TOURISME ET CULTURE

En cours | Etude de faisabilité pour la définition de la Servitude de Passage des Piétons le long du Littoral sur les communes de Carnac, la Trinité-sur-Mer, et Crac’h et montage des dossiers réglementaires (56)

Maître d’ouvrage : Conseil départemental du Morbihan
Equipe : Althis (BE Environnement – Mandataire) – Agence Vu d’Ici (Be Paysage)

 
Date fin étude : En Cours

Infos : Dans le cadre de la mise en continuité des itinéraires de grande randonnée, le Conseil départemental du Morbihan a souhaité réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un itinéraire sur les communes de Carnac, de la Trinité-sur-Mer et de Crac’h. Dans un premier temps, l’agence Vu d’Ici a réalisé un diagnostic paysager sur l’ensemble du territoire couvert par les trois communes permettant de mettre en exergue les atouts paysagers et patrimoniaux pouvant être valorisés au travers d’un itinéraire de randonnée. Dans un second temps, l’agence proposera des aménagements prenant en compte à la fois la sensibilité du site, la réalité technique et l’intérêt touristique des sites traversés par l’itinéraire finalement retenu.

En cours | Etude pour la création d’un terrain des gens du voyage des Chalets à Angers (49)

Maître d’ouvrage délégué :
Equipe :
Montant travaux :

Date fin travaux : 

Infos :

2012 | Etude de programmation architecturale et muséographique pour un projet de conservation de valorisation et d’interprétation du patrimoine archéologique à Carhaix (29)

393-IMAGE REF-Carhaix Plouguer

Maître d’ouvrage : Poher communauté

Equipe : Présence – BE en Muséographie et scénographie (mandataire) / ACS Architectes – / Vu d’Ici – BE Paysage

Date achèvement : 2012

Montant des travaux : 900 000€ HT

Infos : L’objectif de cette étude est de redéfinir un programme pour mettre en oeuvre la valorisation des vestiges gallo-romain de la ville de Vorgium à Carhaix. L’objectif est de jouer de la superposition des trames urbaines anciennes et contemporaines pour composer un espace public ouvert aux carhaisiens. Si les traces archéologiques les plus lisibles du site sont aménagées pour faciliter leur interprétation, les restes plus à l’est sont quant à eux enfouis. Ils laissent place à un square qui s’ouvre sur le quartier et se pose en belvédère sur l’ensemble du site. Symbolisant le passage du miroir du temps une palissade particulièrement travaillée vient créer un filtre entre l’espace public contemporain, un parvis sur la rue du docteur Menghy, et l’espace du décumanum. L’objectif est non seulement de gérer les circulations et l’entrée sur le site mais aussi de proposer un alignement qui appuie l’axe viaire romain. L’ensemble du site est gainé d’un écran végétal. L’objectif de ces masses végétales est clairement d’estomper et homogénéiser les franges pavillonnaires du site. Afin d’améliorer la lisibilité des ensembles construits et des différentes pièces des villas, des revêtements de sols différenciés permettront non seulement de garder un aspect minéral à l’ensemble (il s’agissait d’une ville et non exclusivement d’un jardin) et d’avoir un accès possible dans les zones construites.

2012 | Missions d‘accompagnement à la réalisation d’un programme de conservation patrimoniale et de valorisation touristique et culturelle de Baume Les Messieurs (39)

348-IMAGE REF-Baume les Messieurs_2        348-IMAGE REF-Baume les Messieurs

Maître d’ouvrage : Conseil Général du Jura

Equipe : Protourisme (Ingénierie Touristique) – Philippe DANGLES (Architecte) – Agence Vu d’Ici (BE Paysage)

Date Achèvement : 2012

Infos : Exceptionnel par l’ensemble du patrimoine tant naturel que monumental qu’il regroupe, le site de Baume-les-Messieurs constitue un ensemble identifié dans le nouveau schéma départemental du tourisme comme un des pôles majeurs d’attractivité du Jura. Le Conseil général, propriétaire d’une partie des murs de l’ancienne abbaye, entend être accompagné dans la réalisation d’un programme :

– de conservation patrimoniale de l’ancienne abbaye (s’appuyant sur les résultats des études archéologiques réalisées ces dernières années et toujours en cours) et de valorisation de la grotte.

– de valorisation touristique et culturelle de l’ancienne abbaye et des différents sites qu’abritent la reculée et ses abords immédiats.

Le programme devra déboucher sur un plan de conservation de l’ancienne abbaye coconstruit avec les différents intéressés, par un plan de valorisation de la grotte ainsi que des chutes d’eau, la mise en relation des équipements touristiques(notamment le camping) avec les sites et par la réalisation d’un plan d’actions de valorisation touristique et culturelle du site et des reculées.

2010 | Etude globale sur le développement de la base de Loisirs de la Rincerie (85)

267-IMAGE REF-La Rincerie

Maître d’ouvrage  : Syndicat mixte du Pays de Craon

Equipe : Protourisme (mandataire) – Agence Vu d’Ici

Montant travaux : 645 815€ HT

Date fin étude : 2010

Infos : L’aménagement de la base de loisir de la Rincerie s’appuie sur la volonté de redonner du souffle à ce site et de valoriser tout son potentiel à la fois paysager mais aussi touristique. Les grandes orientations d’aménagement sont donc de :

• Favoriser la mise en lecture de la diversité paysagère du site

• Adapter les cheminements à l’usage et à l’image que l’on veut donner au site

• Créer des sentiers d’interprétation et/ou itinéraires sportifs

• Favoriser la découverte progressive du site au lieu de tout dévoiler sur un point de vue

• Mettre en cohérence des différents espaces par un aménagement spécifique => Favoriser les activités ludiques sur certains secteurs.

• Créer une liaison cyclo-piétonne entre entrée du site et accueil

• Réaménager le parking en deux zones de stationnements : Une permanente (revégétalisée) et une temporaire (sur gazon)

• Signaler par un point singulier marquant l’entrée de la base.

2005 | Définition des Chemins de la Préhistoire en Vallée de la Vézère (24)

158-IMAGE REF-Chemins préhistoire_Vezere

Maître d’ouvrage  : Pôle International de la Préhistoire

Equipe : Catherine Arteau – Ingénierie Culturelle / Protourisme – Ingénierie Touristique / Agence Vu d’Ici – Paysage

Date achèvement : 2005

Infos : Dans le cadre de la mission du pôle international de la Préhistoire, il s’agit d’étudier la faisabilité et la mise en place d’un concept de chemin de la Préhistoire permettant de mettre en lecture le riche patrimoine préhistorique du coeur de la vallée de la Vézère.